Maître Sébastien DARTOIS

Avocat au barreau de Nancy

Diplômé de la Faculté de droit de Nancy (université de Lorraine) avec l'obtention d'un master II mention droit public et science politique, Maître Dartois a occupé des responsabilités importantes pendant 15 ans au sein de plusieurs institutions publiques nationales et locales avant de prêter serment en qualité d’avocat devant la Cour d’Appel de Nancy en janvier 2018, à la suite d’un parcours validé à la Haute Ecole des Avocats Conseils de Versailles (HEDAC). 

Il a successivement travaillé à l’Assemblée nationale, en cabinet ministériel pour le Gouvernement français, au Centre National de Fonction Publique Territoriale (CNFPT) puis pendant plus d’une dizaine d’années comme Directeur de cabinet d’une Communauté urbaine du Grand Est, dont il a accompagné la transformation en Métropole, en étroite collaboration permanente avec ses communes membres et ses organismes associés.

Expert du fonctionnement, de la gouvernance des collectivités territoriales et de la mise en œuvre de leurs politiques publiques, il connaît particulièrement bien les attentes et les problématiques des élus et de l’ensemble des acteurs publics locaux. Il a également participé aux travaux de l'Association des Maires de France et de l'Association France Urbaine. 

Passionné par l'enseignement, il est également Maître de conférences au sein du campus européen franco-allemand de Sciences Po Paris et Chargé de cours dans plusieurs Master II à la Faculté de droit et à l’Institut Supérieur d’Administration et de Management de Nancy.

Il peut ainsi proposer aux élus et à leurs équipes administratives des formations juridiques. Le partenariat avec le cabinet CL Avocats constitue un renfort substantiel pour répondre toujours plus efficacement aux besoins des communes et établissements publics.